SAGUINUS LEUCOPUS

Pays
Colombie
Présentation

Endémique à la Colombie, le tamarin à pieds blancs (Saguinus leucopus, appelé localement "Tití gris") possède l'une des plus petites aires de répartition du genre Saguinus. Victime de la déforestation et surtout du braconnage pour le commerce illégal des animaux de compagnie, il est classé « Vulnérable » sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Tamarin à pieds blancs

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Création d'aires protégées
Education




Un programme de conservation initié en 2005 et réunissant plusieurs partenaires internationaux dont l’Association Colombienne des Zoos et des Aquariums (ACOPAZOA), des professionnels de l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums (EAZA) ainsi que des organisations colombiennes, a défini un plan d’action ex et in situ avec les objectifs suivants :
- développement d’un programme d’élevage de l’espèce dans les zoos colombiens,
- aide logistique et financière pour les centres réhabilitant l’espèce en Colombie,
- étude des tamarins à pieds blancs en milieu naturel (distribution, densité, habitat disponible, génétique, état sanitaire…),
- éducation et sensibilisation des populations locales afin de lutter contre la chasse commerciale et le trafic,
- création d’une aire protégée pour l’espèce.

© Programme Saguinus leucopus
© Programme Saguinus leucopus

Grâce aux actions menées, on connaît désormais précisément la distribution géographique de l’espèce et on note une diminution du trafic des tamarins. Une prise de conscience semble s’être opérée dans le pays à la suite des campagnes de sensibilisation successives menées par le programme (notamment le Festival Tití Gris organisé chaque année dans les villes de l’aire de répartition de l’espèce) incitant de plus en plus d’acteurs locaux à s’impliquer dans le programme.

Aujourd’hui, les efforts se concentrent sur le maintien et le développement du programme d’élevage régional, la préservation de l’habitat et une campagne visant à obtenir la création d’une aire protégée afin de conserver l’espèce à long terme.

Palmyre Conservation apporte son soutien financier au programme depuis 2005.